MMA

"Adieu, USADA ! Les détails dévoilés pour le nouveau programme anti-dopage de l'UFC prévu pour 2024"

Révélations sur le nouveau programme anti-dopage de l'UFC : les détails dévoilés
"Adieu, USADA ! Les détails dévoilés pour le nouveau programme anti-dopage de l'UFC prévu pour 2024"
"Adieu, USADA ! Les détails dévoilés pour le nouveau programme anti-dopage de l'UFC prévu pour 2024"
Partager :

Le programme antidopage renouvelé de l'UFC : une nouvelle étape

L'Ultimate Fighting Championship (UFC) s'apprête à déployer son nouveau programme antidopage suite à une longue collaboration avec l'Agence américaine antidopage (USADA).

Après une année de lutte pour tenter de faire revenir Conor McGregor sur le ring pour son match attendu contre Michael Chandler, les choses se sont envenimées entre l'UFC et l'USADA en octobre 2023. Finalement, la relation de huit ans entre les deux organisations a été publiquement révélée comme arrivant à son terme ce week-end (31 décembre 2023).

Initialement, des rumeurs ont circulé dans la communauté, laissant penser que l'UFC abandonnait complètement les protocoles de dépistage et retournait à "l'époque sauvage". Ce n'est cependant pas le cas, puisque Drug Free Sport International (DFSI) supervisera désormais la collecte d'échantillons, entre autres détails dévoilés par l'UFC aujourd'hui (jeudi 28 décembre 2023).

1. Prélèvement d'échantillons réalisé par Drug Free Sport International

À partir du 31 décembre, les athlètes de l'UFC seront soumis à des prélèvements d'échantillons sans préavis par la nouvelle agence de collecte et d'expédition d'échantillons biologiques de l'UFC, Drug Free Sport International (DFSI), ou l'un de ses partenaires contractuels. DFSI, leader mondial de l'industrie antidopage, collecte actuellement des échantillons biologiques pour des organisations sportives professionnelles et amateurs, y compris la Major League Baseball, la National Football League, la FIFA, la PGA Tour, la LPGA Tour, la NCAA, la NASCAR et d'autres. DFSI compte plus de 5 000 agents de collecte d'échantillons dans le monde entier, qui offriront à l'UFC une couverture mondiale supérieure à celle du programme précédent. Les prélèvements d'échantillons non annoncés auront lieu 365 jours par an, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. DFSI ne sera que le collecteur d'échantillons dans le cadre du nouveau programme et n'aura aucune autorité pour statuer sur les violations.

2. Analyse des échantillons réalisée par le laboratoire de recherche et de test en médecine du sport

Les échantillons des athlètes seront analysés au laboratoire de recherche et de test en médecine du sport (SMRTL), accrédité par l'Agence mondiale antidopage (AMA), situé à Salt Lake City, dans l'Utah. Le SMRTL, considéré par de nombreux professionnels comme le meilleur laboratoire de dépistage antidopage au monde, a une expérience importante de l'analyse des échantillons de l'UFC dans le cadre de la précédente version du programme antidopage. Le Dr Daniel Eichner, président et directeur du laboratoire SMRTL, agira en tant que conseiller scientifique du nouveau programme. Le Dr Eichner est largement reconnu comme l'un des meilleurs scientifiques antidopage au monde et sera étroitement impliqué dans la planification stratégique des tests, l'analyse et l'interprétation des résultats des échantillons des athlètes. Sous la supervision du Dr Eichner, le SMRTL réalisera également le plus grand pourcentage de tests d'analyse spéciale dans le cadre d'un programme sportif professionnel à l'année, en recherchant des substances interdites telles que l'EPO, la testostérone et l'hormone de croissance humaine.

3. Gestion et sanctions supervisées indépendamment par la CSAD/George Piro

La gestion du programme antidopage de l'UFC, y compris les décisions de sanction, sera assurée exclusivement et indépendamment par la Combat Sports Anti-Doping (CSAD) et son président, George Piro. Ce haut responsable possède plus de 30 ans de service éminent dans les forces de l'ordre fédérales et locales, dont plus de 20 ans au sein du bureau fédéral d'investigation (FBI). Au cours de sa remarquable carrière au FBI, George Piro a occupé des postes notables tels que chef de l'antenne du FBI à Miami, chef adjoint de la branche antiterroriste du FBI à Washington et agent spécial responsable de l'équipe d'interrogation de Saddam Hussein à Bagdad. Piro est également champion du monde en maîtres de jiu-jitsu sans kimono et connaît intimement le sport des MMA.

La CSAD continuera d'incarner l'esprit indépendant de la politique antidopage de l'UFC, sans qu'aucune décision de gestion des résultats ou de sanction ne soit prise par l'UFC. Avec l'aide technique du conseiller scientifique du programme, le Dr Daniel Eichner, la CSAD conservera toute l'autorité décisionnelle dans le cadre du programme, y compris pour statuer sur les violations du programme, telles que les suspensions et les manquements aux obligations de localisation. De plus, la CSAD maintiendra une "ligne d'alerte" où toute information concernant l'utilisation ou l'abus de substances améliorant la performance au sein de l'UFC peut être signalée à tipline@csad.org.

4. Liste complète des substances interdites

La "liste des interdictions", détaillant les substances autorisées et celles qui le sont interdites, restera globalement la même que dans le programme précédent. Les critères pour les substances interdites seront calqués sur les programmes de compétition et hors compétition de l'AMA, avec des modifications basées sur des constatations historiques (par exemple, le cannabis retiré de la liste des interdictions). De plus, des limites de concentration de décision (seuils) seront établies pour permettre au programme de différencier les cas d'usage intentionnel de substances interdites et les cas résultant d'une exposition involontaire à des contaminants à faible niveau.

5. Nouvelle plateforme numérique conviviale pour les localisations

Les athlètes de l'UFC auront accès à la nouvelle plateforme de localisation de l'UFC pour enregistrer leurs lieux prévus afin de pouvoir être facilement contactés pour les tests. La nouvelle plateforme est plus conviviale que le système précédent et permet à un athlète de mettre à jour rapidement et facilement son enregistrement de localisation lorsque sa position change en raison de circonstances au fil du temps.

Les détails complets de la nouvelle politique antidopage de l'UFC, ainsi que des informations supplémentaires telles que la politique de localisation de l'UFC et la liste des substances interdites, sont disponibles sur le nouveau portail en ligne du programme antidopage de l'UFC. Le site contient des informations sur les politiques en plusieurs langues, dont l'anglais, l'espagnol, le portugais, le français, le russe, le chinois, le japonais et le coréen.

En ce qui concerne Conor McGregor, son retour sur le ring n'a pas encore été programmé, malgré l'exaspération vocale de l'Irlandais.

Histoire de l'UFC : le concurrent en poids moyen Paulo Costa sera le combattant le plus testé par l'USADA avec 135 contrôles antidopage lors de leur partenariat.

À quelques jours de la fin du partenariat entre l'UFC et l'USADA, voici les athlètes les plus testés (par nombre d'échantillons) dans l'histoire du programme antidopage (selon la base de données de l'USADA) :

  • Paulo Costa 135
  • Jon Jones 111
  • Kamaru Usman 97
  • TJ Dillashaw 92
  • Amanda Nunes 90
  • Jiri Prochazka 89
Partager :

Voir d'autres articles

Verification: RqjNX5i7yTbu72uNfv7HO1ES0jWuSOsJq_bhP_x5