MMA

"Blessé à l'épaule, Jan Blachowicz se retrouve avec la puissance d'une fillette de 2 ans"

La puissance d'un ouragan : Francis Ngannou éblouit le monde du MMA
"Blessé à l'épaule, Jan Blachowicz se retrouve avec la puissance d'une fillette de 2 ans"
"Blessé à l'épaule, Jan Blachowicz se retrouve avec la puissance d'une fillette de 2 ans"
Partager :

Jan Blachowicz : sa puissance légendaire réduite à celle d'une fillette à cause d'une blessure à l'épaule

La légendaire puissance polonaise de Jan Blachowicz a été réduite à celle d'une petite fille de 2 ans. C'est ce qu'a déclaré Blachowicz lui-même, actuellement à l'écart en attendant une opération de l'épaule.

Le champion des poids mi-lourds polonais se trouvait au sommet après l'UFC 259 en mars 2021. Il détenait la ceinture des 205 livres et venait tout juste de repousser la tentative du champion des poids moyens Israel Adesanya pour s'emparer de son titre. Jan a ensuite perdu son titre face à Glover Teixeira lors de son combat suivant, affichant un bilan de 1-2-1 jusqu'à présent. Il espérait se remettre sur les rails face à Aleksandar Rakic en janvier, mais des problèmes d'épaule l'ont empêché de poursuivre cette voie.

« Cela fait trois ans que je ressens cette douleur, environ », a déclaré Blachowicz lors d'une interview avec BJPENN.com. « Je ressens des douleurs dans mes épaules, mais j'accepte cette douleur. Ces trois derniers mois, deux mois, j'ai commencé à perdre ma puissance, ma force. 40% disparaît, j'ai essayé de faire quelque chose avec de la physiothérapie et des médecins, et ils ont essayé de corriger le problème mais l'entraînement empirait à chaque fois.
« Quand je faisais de la lutte, je tenais quelqu'un, et cette personne attrapait ma main et l'ouvrait comme cela, trop facilement. Nous avons passé une IRM sur les deux épaules car je ressens des douleurs aux deux, et il faut que je les soigne. Si je fais cela, je peux reprendre l'entraînement. Ils ont dit qu'après cela, après une bonne récupération, ma puissance reviendra. Je ressens de la douleur, mais la douleur est supportable. En revanche, la puissance, je me sens comme une fillette de deux ans, donc il est impossible de se préparer pour un combat. »

C'est cette problématique qui a poussé Blachowicz à déclarer forfait pour son prochain combat en janvier face à Aleksandar Rakic à Toronto, au Canada.

« Je voulais faire ce combat, mais je ne peux pas être à 100 % », a-t-il déclaré. « Je suis simplement triste, mais comme je l'ai dit, je ne veux pas gaspiller mon énergie à penser à ce qui s'est passé. Je dois économiser cette énergie pour l'opération et la récupération. »

Alors que Blachowicz espérait pouvoir récupérer en un à deux mois, il prévoit maintenant un retour dans l'octogone à l'été 2024.

« Quelque chose comme ça », a déclaré Blachowicz. « J'espérais pouvoir revenir dès la première partie de la nouvelle année, mais nous verrons. Tout d'abord, je dois subir cette opération et faire de la rééducation, puis nous pourrons commencer à y penser. Je dois retourner à la salle de sport et faire une séance de sparring. Je veux retrouver ma puissance et pouvoir prévoir un nouveau combat. »
Partager :

Voir d'autres articles

Verification: RqjNX5i7yTbu72uNfv7HO1ES0jWuSOsJq_bhP_x5