MMA

« Je ne voulais pas devenir un rival » : Nobuyuki Sakakibara de RIZIN explique l'importance de la promotion croisée

« Je ne voulais pas devenir un rival » : Nobuyuki Sakakibara de RIZIN explique l'importance de la promotion croisée
« Je ne voulais pas devenir un rival » : Nobuyuki Sakakibara de RIZIN explique l'importance de la promotion croisée
« Je ne voulais pas devenir un rival » : Nobuyuki Sakakibara de RIZIN explique l'importance de la promotion croisée
Partager :

Nobuyuki Sakakibara a l’esprit d’équipe.

Les fans de longue date des arts martiaux mixtes (MMA), remontant au début des années 2000, n’oublieront jamais l’ère du PRIDE Fighting Championship. La promotion basée au Japon s'est développée pour devenir une telle bête à son apogée qu'elle a rivalisé avec l'Ultimate Fighting Championship (UFC) en tant que meilleure promotion sur Terre.

À l'heure actuelle, il est rare de voir des efforts de collaboration entre promoteurs. Plus précisément, deux des plus grands acteurs mondiaux, l'UFC et le ONE Championship, par exemple, ont publiquement souligné à quel point travailler avec d'autres ne serait pas bénéfique. Eh bien, dans le cas de ONE, il s’agit plutôt de « Nous ne travaillerons qu’avec l’UFC ». Cependant, Sakakibara a réussi à faire une promotion croisée avec l'UFC et Dana White pendant les jours de PRIDE avant que la société ne soit finalement achetée, conduisant Sakakibara à son rôle actuel de président de la RIZIN Fighting Federation.

"Dès que nous avons lancé, RIZIN n'était pas censé devenir un rival des promotions existantes comme l'UFC, Bellator, KSW", a déclaré Sakakibara à MMA Mania sur BROADENED HORIZIN. "Même au Japon, il y a Shooto, Deep, Pancrase, et après avoir été sur la touche pendant sept ans avec une clause de non-concurrence, cela n'avait aucun sens pour moi de me lancer et de devenir un autre rival, juste une autre promotion. Même si je le faisais, vous ne pourriez jamais battre l’UFC car ils sont déjà établis. Si vous faites la même chose que l’UFC, vous ne battrez jamais l’UFC. Donc, tout le concept était de créer une fédération où toutes les promotions pourraient travailler ensemble et nous pourrions créer ce genre de terrain commun où toutes les promotions pourraient rivaliser. C’était l’idée originale que nous avions.

« Nous devions créer quelque chose de nouveau pour le bénéfice de l'industrie », a-t-il poursuivi. « Je ne voulais pas devenir un rival et commencer à se serrer les coudes parce que cela ne profiterait pas, cela finirait par nuire à l'industrie. Nous voulions trouver quelque chose qui profiterait à l’industrie dans son ensemble et nous avons proposé le format de fédération, nous nous y sommes donc tenus.

RIZIN a été efficace dans ses efforts ces dernières années, collaborant directement avec toutes les promotions qu’il a mentionnées en dehors de l’UFC. Invicta Fighting Championship a également échangé des combattants entre promotions, mais aucun n’a été un aussi grand collaborateur que Bellator.

"Au début, nous avons contacté plusieurs promoteurs du monde entier pour voir s'ils comprendraient et coopéreraient", a déclaré Sakakibara. « Nous avons fait coopérer plusieurs combattants et personnes. [Bellator President] Scott [Coker] est là depuis le premier jour. Scott a été l'un des premiers à dire : « D'accord, nous comprenons, nous allons vous aider. » Nous avons eu Martin [Lewandowski] de KSW, nous avons eu plusieurs autres promoteurs qui se sont joints à nous et ont commencé ce que nous avons fait, et où nous en sommes actuellement est le résultat d'années passées à essayer et à défier constamment de nouvelles choses et à chercher de nouvelles choses pour cette industrie.

"Je ne veux pas m'en tenir à des règles unifiées parce que c'est encore un nouveau sport", a-t-il ajouté. « Nous ne sommes pas encore installés, nous n'avons pas le temps de nous installer car une fois que c'est fait, il n'y a plus d'innovation. Vous ne pouvez rien créer de nouveau une fois installé. Cet esprit de défi est donc ce qui anime RIZIN depuis huit ans et c'est pourquoi nous voulons travailler avec les gens et c'est pourquoi nous pensons qu'il est important de co-promouvoir avec d'autres promotions.

Après 44 événements numérotés et plusieurs types d'événements parallèles, RIZIN se porte bien à l'approche de la décennie. La volonté d'essayer de réaliser le plus grand spectacle possible, quelles que soient les frontières territoriales, a fourni des souvenirs inoubliables ces dernières années entre RIZIN et Bellator en particulier.

Cependant, l'avenir est désormais remis en question avec des rumeurs qui circulent autour de l'avenir de Bellator. La promotion n’a qu’un seul événement réservé pour le reste de 2023 et la Professional Fighters League (PFL) est le favori pour potentiellement absorber la promotion si elle devait aller n’importe où. Cela affecte directement RIZIN avec quelques combattants comme son actuel détenteur du titre des poids coq, Juan Archuleta, qui est un combattant Bellator. En fin de compte, Sakakibara et sa compagnie continueront à mener leurs activités comme ils l'ont toujours fait.

"Pour nous, nous disons toujours la même chose", a déclaré Sakakibara. « Nous sommes neutres vis-à-vis de toutes les promotions et nos portes sont toujours ouvertes. Nous voulons coopérer avec tout le monde. Nous pouvons le dire à l’UFC et à Dana [White]. Nous pouvons le dire à Chatri [Sityodtong] et ONE. Travaillons ensemble. S'ils estiment que nous ne méritons pas de travailler avec eux, ce n'est pas un problème. Mais notre approche – il en va de même pour PFL – sera toujours la même et s’ils sentent qu’ils peuvent bénéficier de notre collaboration et que nous pouvons avoir une relation de travail mutuelle, nous sommes tout à fait à l’écoute.

«C'est la réponse que nous aurons avec le PFL. Nous avons déjà une ligne directe avec laquelle nous pouvons parler avec PFL en ce moment, mais nous avons également d'autres relations donc nous verrons. En fin de compte, notre manière d’aborder les autres promoteurs sera toujours la même.

Le premier voyage de RIZIN pour un événement international aura lieu à Bakou, en Azerbaïdjan, avec RIZIN Landmark 7 le mois prochain (samedi 4 novembre 2023).

Partager :

Voir d'autres articles

Verification: RqjNX5i7yTbu72uNfv7HO1ES0jWuSOsJq_bhP_x5