MMA

L'entraîneur de Charles Oliveira explique sa décision de relever le défi dangereux d'Arman Tsarukyan lors de l'UFC 300

Pourquoi 'Do Bronx' a-t-il accepté le combat dangereux contre Tsarukyan ?
L'entraîneur de Charles Oliveira explique sa décision de relever le défi dangereux d'Arman Tsarukyan lors de l'UFC 300
L'entraîneur de Charles Oliveira explique sa décision de relever le défi dangereux d'Arman Tsarukyan lors de l'UFC 300
Partager :

Changement de programme pour Charles Oliveira à l'UFC 300

Charles Oliveira se préparait pour une revanche contre l'actuel champion UFC Lightweight, Islam Makhachev, au début de 2024, avant que Dana White ne révèle un énorme changement de plans. En effet, Makhachev n'étant pas en pleine forme ou souhaitant simplement un adversaire "frais", « Do Bronx » affrontera désormais le prétendant montant de la catégorie des 155 livres, Arman Tsarukyan, lors de l'UFC 300, lors d'un match éliminatoire pour le titre de challenger n° 1.

Cependant, bien que beaucoup considèrent ce combat comme un énorme risque pour Oliveira, l'équipe de l'ancien champion des 155 livres estimait que rester assis et attendre que Makhachev se rétablisse était un risque encore plus grand. Selon l'entraîneur de Oliveira, Diego Lima, éliminer d'abord un autre prétendant au titre est préférable à perdre potentiellement le combat pour le titre en jouant la montre.

« Comme je l'ai dit il y a quelques semaines, l'objectif principal de Charles était le titre », a déclaré Lima à Sherdog. « Si Makhachev devait se battre, l'adversaire serait Charles, mais beaucoup de choses se sont passées depuis que nous avons parlé. Makhachev est toujours blessé et, en plus, il aura le Ramadan. Et après le Ramadan, il aura besoin de temps pour se préparer. »

« Comme Charles est un ancien champion et classé n°1 [à l'UFC en poids léger], nous pourrions attendre, mais beaucoup de choses pourraient arriver. Imaginons qu'Arman se batte contre Gaethje ou [Dustin] Poirier et obtienne un KO spectaculaire au premier round. Il aurait de grandes chances de passer devant. Bien sûr, nous courrions le risque de perdre le combat pour le titre [en attendant]. »

La logique est compréhensible, mais les opportunités pour le titre à l'UFC ne sont jamais vraiment garanties. Néanmoins, il peut se passer d'innombrables choses dans les mois à venir, mais obtenir une victoire à l'UFC 300 est la priorité n° 1 pour le talentueux Brésilien. Cependant, ce sera plus facile à dire qu'à faire, car Tsarukyan est en pleine ascension depuis 2019, remportant huit de ses neuf combats dans cette période.

Charles Oliveira et son équipe sont bien conscients de cette réalité. « Tout ce que je peux dire maintenant, c'est que Tsarukyan est un excellent combattant, aussi bien debout qu'au sol », a déclaré Lima. « Sans aucun doute l'un des meilleurs de la division. J'ai vu quelques-uns de ses combats, mais je n'ai jamais pensé à me préparer pour lui. »

« Maintenant, je vais commencer à étudier ses combats, le regarder en tant qu'adversaire et réfléchir à une stratégie pour le battre », a-t-il conclu. « Mais les fans de Charles peuvent être assurés que nous ferons un excellent travail pour obtenir une victoire supplémentaire et le voir se battre pour le titre avant la fin de l'année. »

Oliveira a été vu pour la dernière fois en train de vaincre Beneil Dariush lors de l'UFC 289, en l'arrêtant par des frappes au premier round. Quant à Tsarukyan, sa dernière victoire est également venue contre Dariush, qu'il a vaincu le mois dernier lors de l'UFC Austin, également par KO technique au premier round.

Pour en savoir plus sur l'UFC 300 : cliquez ici.

Partager :

Voir d'autres articles

Verification: RqjNX5i7yTbu72uNfv7HO1ES0jWuSOsJq_bhP_x5