MMA

Le choc des titans : Jiri Prochazka affronte Alex Pereira dans un combat épique lors de l'UFC 295

Le choc de l'UFC 295 : Prochazka Vs. Pereira, qui sortira vainqueur de ce duel explosif ?
Le choc des titans : Jiri Prochazka affronte Alex Pereira dans un combat épique lors de l'UFC 295
Le choc des titans : Jiri Prochazka affronte Alex Pereira dans un combat épique lors de l'UFC 295
Partager :

La confrontation tant attendue entre Jiri Prochazka et Alex Pereira au UFC 295

Le championnat ultime de combat (UFC) des poids mi-lourds verra ce soir s'affronter deux poids lourds à ne pas manquer, Jiri Prochazka et Alex Pereira, lors de l'UFC 295 UFC 295 au Madison Square Garden de New York.

De son côté, Pereira est également un combattant ayant des faiblesses, notamment son manque d'expérience au sol. Néanmoins, tout comme son adversaire, il sait que ces lacunes peuvent être surmontées avec un peu de patience. Une fois qu'il trouve une brèche debout, le pouvoir dans son crochet gauche est tout ce qui compte.

Analysons de plus près les facteurs clés de la victoire pour chacun d'entre eux :

Jiri Prochazka

Record : 29-3-1

Victoires clés : Glover Teixeira (UFC 275), Dominick Reyes (UFC Vegas 25), Volkan Oezdemir (UFC 251), Vadim Nemkov (Rizin World Grand Prix 2015), CB Dollaway (Rizin 20), Muhammad Lawal (Rizin 15)

Défaites clés : Muhammad Lawal (Rizin World Grand Prix 2015)

Atouts pour la victoire : Prochazka fait partie de cette nouvelle génération d'athlètes rusés qui excellent dans le chaos. Doté d'attributs physiques impressionnants - puissance naturelle, menton solide et excellente endurance - il n'hésite pas à les mettre à profit de manière non conventionnelle. Il pousse ses adversaires (et lui-même) dans des situations inconfortables, convaincu que sa physicalité et sa créativité triompheront en fin de compte.

Il n'est donc pas surprenant que sa stratégie fonctionne si bien ! Néanmoins, affronter Pereira, l'un des cogneurs les plus puissants du MMA, n'est pas sans risque. Pour l'emporter, Prochazka devra peut-être ajuster légèrement sa technique, par exemple en contrôlant la main avant de Pereira à distance, tout en veillant à ne pas laisser son menton exposé à un crochet gauche.

Globalement, on aimerait voir Prochazka adopter davantage une approche de gaucher au cours de ce combat. Cela limiterait les possibilités de se faire frapper au mollet, point particulièrement sensible dans cette confrontation. Idéalement, il faudrait que Prochazka se concentre sur la projection de Pereira lorsqu'il tente de donner des coups de pied, ce qui limiterait les options offensives de son adversaire brésilien.

Alex Pereira

Record : 8-2

Victoires clés : Israel Adesanya (UFC 281), Jan Blachowicz (UFC 291), Sean Strickland (UFC 276), Bruno Silva (UFC Vegas 50), Andres Michalidis (UFC 268)

Défaites clés : Israel Adesanya (UFC 287)

Atouts pour la victoire : Pereira excelle dans l'art d'éteindre les lumières. Ses deux mains ont une puissance phénoménale et il a su développer de nombreuses astuces pour infliger des dégâts progressifs à ses adversaires.

Dans ce combat, le coup de pied au mollet pourrait être une arme dévastatrice. Prochazka repose en effet beaucoup sur sa jambe avant, ce qui le rend particulièrement vulnérable à un coup de pied bien placé. Il suffit de quelques attaques pour vraiment handicaper un combattant et ralentir Prochazka ne pourra qu'être bénéfique pour Pereira.

En général, il serait intéressant de voir Pereira utiliser de puissants coups de pied circulaires. Face aux changements de garde de Prochazka, frapper le côté ouvert du corps avec un coup de pied perturberait significativement ses déplacements. Certes, il doit éviter de se faire contrer ou projeter, mais ralentir Prochazka doit être une priorité.

Les deux combattants savent évoluer aussi bien en attaque qu'en défense, mais Pereira doit absolument mettre la pression sur son adversaire tchèque de temps en temps. « Le Samouraï tchèque » se sert de sa mobilité pour se défendre, mais s'il est acculé contre la cage, sa position basse des mains deviendra un handicap majeur.

En résumé

Il s'agit là d'un combat pour le titre incroyablement passionnant.

Rappelons que Prochazka n'a jamais perdu sa ceinture des 205 livres. Il l'a volontairement abandonnée après sa blessure à l'épaule. Ce combat donne néanmoins l'impression d'une première défense de titre et sera l'occasion pour lui de montrer au monde entier pourquoi il a remporté tant de combats et comment il a atteint le sommet de la catégorie des poids mi-lourds en s'appuyant sur le chaos et le sang!

Quant à Pereira, il s'agit d'un test de taille qui déterminera si ses talents brutaux pourront venir à bout du style souvent imprévisible de Prochazka.

Partager :

Voir d'autres articles

Verification: RqjNX5i7yTbu72uNfv7HO1ES0jWuSOsJq_bhP_x5