UFC Vegas 100 : Carlos Prates impressionne pour ses débuts à l'UFC
L'UFC Vegas 100 s'est déroulé ce samedi 9 novembre 2024 à l'UFC Apex de Las Vegas. Malgré de nombreux changements de dernière minute dans la carte, l'événement a offert son lot de combats spectaculaires et de finitions explosives. Retour sur les moments forts de la soirée.
Prates domine Magny et marque les esprits
Le combat principal opposait le vétéran Neil Magny au prometteur brésilien Carlos Prates pour ses grands débuts à l'UFC. Et quelle entrée en matière ! Prates n'a eu besoin que d'une round et demie pour venir à bout de l'expérimenté Magny de manière spectaculaire.
Dès les premiers échanges, la puissance de frappe du Brésilien s'est fait ressentir. Magny a bien tenté d'imposer son rythme en variant entre striking et tentatives de takedown, mais Prates est resté imperturbable. A la moitié du premier round, le Brésilien a semblé passer la vitesse supérieure. Un crochet du gauche a ébranlé Magny, suivi d'une combinaison dévastatrice qui a envoyé l'Américain au tapis. Prates n'a pas eu besoin d'insister, l'arbitre intervenant pour arrêter le combat.
Une victoire par KO impressionnante qui propulse d'emblée Prates parmi les noms à suivre dans la catégorie des welterweights. Le Brésilien n'a pas manqué de défier dans la foulée Jack Della Maddalena, autre jeune loup montant de la division. Un combat qui promet des étincelles si l'UFC décide de le programmer.
De Ridder s'impose pour ses débuts, mais sans convaincre totalement
L'ancien double champion du ONE Championship Reinier de Ridder faisait lui aussi ses débuts à l'UFC face au vétéran Gerald Meerschaert. Si le Néerlandais s'est imposé par soumission au 3ème round, sa performance n'a pas été aussi dominante qu'espérée.
Le premier round a vu les deux hommes s'échanger principalement debout, avec un avantage pour Meerschaert qui a touché à plusieurs reprises son adversaire. De Ridder a néanmoins fini fort en plaçant une belle combinaison qui a fait vaciller l'Américain juste avant la cloche.
Les deux rounds suivants ont été marqués par de longues séquences au sol, où de Ridder a pu mettre en valeur son excellente grappling. Après plusieurs tentatives, il a finalement réussi à verrouiller un étranglement en guillotine qui a forcé Meerschaert à l'abandon.
Une victoire pour ses débuts donc, mais qui laisse quelques interrogations. De Ridder s'est montré trop facile à toucher debout et a parfois eu du mal à maintenir ses positions dominantes au sol. Il devra sans doute hausser son niveau s'il veut rivaliser avec l'élite des middleweights de l'UFC.
Abdul-Malik, la révélation de la soirée
S'il ne fallait retenir qu'un nom de cet UFC Vegas 100, ce serait peut-être celui de Mansur Abdul-Malik. Pour sa première apparition dans l'octogone, le jeune combattant de 27 ans a littéralement dynamité Dusko Todorovic en moins de deux minutes.
Dès les premiers échanges, la différence de puissance et d'explosivité était flagrante. Un premier crochet a envoyé Todorovic au tapis, avant qu'Abdul-Malik ne le finisse d'un magnifique genou sauté alors que son adversaire tentait de se relever.
Avec seulement 7 combats professionnels à son actif (dont 7 victoires), Abdul-Malik s'annonce comme l'une des futures sensations de la catégorie des poids moyens. Sa puissance de frappe et son physique hors-norme devraient lui permettre de gravir rapidement les échelons s'il continue sur cette lancée.
Les autres temps forts de la soirée
- Charles Radtke a lui aussi impressionné en mettant KO Mathew Semelsberger dès le premier round. Une victoire expéditive qui confirme les qualités de boxeur du jeune américain.
- Da'Mon Blackshear a créé la surprise en soumettant le vétéran Cody Stamann par étranglement arrière. Une belle performance qui pourrait lui ouvrir les portes du top 15 des poids coqs.
- Tresean Gore continue sa progression en soumettant Antonio Trocoli par guillotine en moins d'une minute. A 26 ans, Gore s'affirme comme l'un des prospects les plus excitants chez les middleweights.
Cet UFC Vegas 100 aura donc tenu ses promesses malgré les nombreux changements de dernière minute. La nouvelle génération de combattants a clairement montré qu'elle était prête à bousculer la hiérarchie, à l'image des performances de Prates ou Abdul-Malik. De quoi promettre de belles choses pour l'avenir de l'UFC.
Rendez-vous le week-end prochain pour un nouveau numéro de l'UFC Fight Night, qui s'annonce tout aussi explosif avec notamment le choc entre Jared Cannonier et Sean Strickland en tête d'affiche !