MMA

Erin Blanchfield : une lueur d'espoir dans une division en manque d'éclat | UFC Atlantic City

Un duel explosif entre Francis Ngannou et Tyson Fury : les réactions des fans et des experts !
Erin Blanchfield : une lueur d'espoir dans une division en manque d'éclat | UFC Atlantic City
Erin Blanchfield : une lueur d'espoir dans une division en manque d'éclat | UFC Atlantic City
Partager :

Erin Blanchfield contre Manon Fiorot à l'UFC Atlantic City

Erin Blanchfield, experte en soumission, affrontera la frappeuse française, Manon Fiorot, le samedi 30 mars 2024, lors de l'UFC Atlantic City qui se tiendra au Boardwalk Hall à Atlantic City, New Jersey.

Agée de 24 ans seulement, il est difficile de ne pas imaginer Erin Blanchfield décrocher un jour la ceinture des poids mouches. Elle pourrait perdre ce combat ou même quelques autres dans le futur, mais un règne de championne baptisée "Cold Blooded" semble inévitable. Blanchfield a déjà battu une ancienne championne ainsi que plusieurs challengers de haut niveau, faisant preuve d'une grande polyvalence à ce stade précoce de sa carrière.

Mieux encore, elle montre une amélioration constante d'un combat à l'autre. Blanchfield pourrait ressentir une certaine frustration envers l'émission The Ultimate Fighter (TUF) qui retarde sa chance de décrocher le titre des poids mouches, mais au final, Erin a tout le temps nécessaire pour atteindre son objectif en or.

Examinons de plus près son arsenal :

Striking

Blanchfield n'est pas une kickboxeuse hors pair, mais sa maîtrise des bases est suffisamment efficace et elle a quelques astuces en réserve.

Le jeu de boxe de Blanchfield repose essentiellement sur le jab et le cross. Elle parvient à exercer une pression constante sur ses adversaires grâce à une combinaison active de jab-cross, se retirant puis avançant de nouveau avec un autre jab ou cross. Elle maintient un rythme élevé et semble frapper suffisamment fort pour que ses adversaires en tiennent compte. Blanchfield n'a pas nécessairement surpassé Jessica Andrade ou Taila Santos sur un plan technique, mais son opiniâtreté et ses bases solides ont suffi à mettre en place le reste de son arsenal.

Le jeu de coups de pied de Blanchfield est en réalité beaucoup plus intéressant que sa boxe. Son approche, remarquablement audacieuse, présente des avantages et des inconvénients.

Blanchfield possède une bonne technique et une bonne puissance dans ses coups de pied. Elle alterne habilement entre le low kick intérieur et extérieur, les lançant avec relativement peu de préparation. Elle a tendance à bien intégrer le low kick intérieur dans ses combinaisons, l'utilisant pour engager ou ponctuer le jab-cross.

Blanchfield utilise également avec succès le switch kick avec sa jambe avant pour cibler le corps. Lorsqu'elle vise le corps ou la tête, Blanchfield effectue parfois un faux pas ou feinte des hanches avant de déclencher le coup de pied, ce qui peut lui permettre de gagner un peu de distance supplémentaire et d'atteindre sa cible avec plus de puissance. Parfois, elle enchaîne le coup de pied au corps ou à la tête sur le même côté qu'un direct, comme on peut le voir ci-dessous.

Enfin, Blanchfield aime lever sa jambe avant en simulant un coup de pied puis redescendre en enchaînant avec un 1-2. Ce coup de pied feinté aide à réduire la distance et renforcer la précision de ses poings, ce qui est une excellente stratégie pour une combattante qui aime exercer une pression sur son adversaire.

Malheureusement, Blanchfield est facilement touchable lorsqu'elle donne des coups de pied. Elle est souvent coupable de l'erreur classique qui consiste à lancer des coups de pied trop près de l'adversaire, se retrouvant ainsi sur une jambe et exposée aux coups. En général, Blanchfield ne bouge pas beaucoup la tête, comptant presque exclusivement sur des mouvements de retrait et de pivot pour se défendre.

UFC Fight Night: Blanchfield v Santos
Partager :

Voir d'autres articles

Verification: RqjNX5i7yTbu72uNfv7HO1ES0jWuSOsJq_bhP_x5