MMA

"Jack Hermansson, le vétéran des poids moyens qui tente de frapper comme Dominick Cruz | UFC Vegas 86 : Une stratégie audacieuse pour la victoire"

Dominick Cruz, le copieur poids moyen : une stratégie gagnante ?
"Jack Hermansson, le vétéran des poids moyens qui tente de frapper comme Dominick Cruz | UFC Vegas 86 : Une stratégie audacieuse pour la victoire"
"Jack Hermansson, le vétéran des poids moyens qui tente de frapper comme Dominick Cruz | UFC Vegas 86 : Une stratégie audacieuse pour la victoire"
Partager :

Le vétéran des poids moyens, Jack Hermansson, revient en action contre le prometteur artiste du KO, Joe Pyfer, ce samedi (10 février 2024) lors de l'UFC Vegas 86 au sein de l'UFC Apex à Las Vegas, Nevada.

Jack Hermansson a beaucoup de respect pour "The Joker". Il est devenu le test ultime pour les poids moyens en devenir, éliminant ceux qui ne sont pas dignes du Top 10 (Chris Curtis, Edmen Shahbazyan, Kelvin Gastelum) tout en laissant la crème de la crème (Sean Strickland, Jared Cannonier, Marvin Vettori) accéder à la course au titre. Il fait également partie de la poignée de poids moyens qui ne s'épuisent pas au bout de huit minutes de combat, ce qui est un gros avantage.

UFC Fight Night: Hermansson v Vettori

Cependant, Hermansson a maintenant perdu deux de ses trois derniers combats, et je ne suis pas sûr que Roman Dolidze aurait dû réussir à passer l'examen "Joker". À 35 ans, sa position établie est désormais menacée par un jeune puncheur féroce.

Regardons de plus près son style de combat (et expliquons la comparaison avec Dominick Cruz) :

En matière de frappes, peu de grands combattants sont comme Hermansson. Il ne change peut-être pas de position ou ne penche pas comme Michael Jackson tel "The Dominator", mais en termes de stratégie debout, son utilisation de feintes, de fausses attaques et de charges pour mettre en place ses liaisons et ses prises au sol ressemble à celle du grand poids coq.

Il est important de noter que le style de Cruz nécessite de nombreuses conditions préalables pour fonctionner. Tout d'abord, ce style de combat en mouvement suppose que le danseur est le meilleur lutteur - sinon, il est dans de gros ennuis si un adversaire anticipe son tir ou attrape l'un de ces coups de pied en courant. Hermansson est un lutteur défensif plutôt solide, mais il n'est pas infaillible, et se faire plaquer à partir de coups de pied ou de balayages a été un problème par le passé.

Ensuite, ce type de kickboxing suppose généralement que l'utilisateur est le meilleur athlète : plus rapide, plus fort et mieux préparé physiquement - c'est très exigeant sur le plan physique. Heureusement, Hermansson répond bien à cette demande : le Suédois est rapide, puissant en clinch et possède une excellente condition physique. Cependant, face à des athlètes comme Thiago Santos et Jared Cannonier, tout s'est effondré. Aucun de ces hommes n'était particulièrement effrayé par les coups de poing de Hermansson et, en conséquence, ils n'ont pas réagi à ses feintes. Au lieu de cela, ils l'ont poursuivi activement, et la lutte de Hermansson n'a pas pu compenser.

Le combat de Hermansson contre Edmen Shahbazyan a d'abord donné lieu à une dynamique similaire, Shahbazyan le poursuivant et lançant de puissants coups dès le début. Pour s'adapter, Hermansson était plus ancré que d'habitude, prêt à se couvrir et à riposter en combinaison ou à avancer plus solidement derrière un jab. Il a également contrebalancé le jab de Shahbazyan avec plusieurs jolis coups de pied bas.

En fin de compte, cependant, il a dû compter sur sa lutte pour l'emporter.

Enfin, les changements de position et les danses sont inutiles sans un minimum de compétences en boxe. Encore une fois, Hermansson répond bien à cette exigence. Hermansson possède un jab aiguisé qu'il double parfois, mélangeant avec des coups au corps et suivant avec son bras droit. Hermansson ne reste généralement pas longtemps dans la poche, mais lorsqu'il attaque, il fait un bon travail en variant ses coups droits pour trouver une ouverture, soit en allant du corps à la tête, soit en changeant légèrement l'angle de son bras droit.

Une grande partie du jeu de Hermansson consiste à utiliser sa vitesse et ses fausses attaques pour lancer des coups de pied à distance. Hermansson fait constamment semblant de courir vers son adversaire, pour s'arrêter au dernier moment et repartir à bonne distance. Il ne tarde pas à commencer à envoyer des coups de pied aux jambes - intérieurs et extérieurs - dès ces entrées, en courant vers le coup de pied et en essayant d'arracher les jambes de son adversaire. Une autre astuce qu'Hermansson utilise est de faire un grand pas en position de Southpaw, lui permettant soudainement de frapper la jambe intérieure ou le foie sous un nouvel angle. Combiné avec une fausse charge en avant, cela peut être très efficace.

Ces fausses attaques visent à immobiliser son adversaire - auquel cas un coup de pied ou un double jab-croisé s'avance vers son ennemi - ou à provoquer une forte réaction. Si l'adversaire de Hermansson est frustré par son déplacement et est en train de se faire découper les cuisses/mollets, il est plus enclin à baisser son poids et à tenter de lancer un contre-coup évident. C'est généralement ainsi que Hermansson prépare sa prise au sol (comme il l'a fait récemment assez facilement face à Dolidze).

Parfois, le simple mouvement est suffisant pour remporter des combats. Chris Curtis est un excellent boxeur selon les normes du MMA, capable de lancer des combinaisons prolongées dans la poche sur différentes cibles et d'éviter les coups très efficacement. Cependant, il a également tendance à rester immobile en lançant ses attaques, qui sont principalement des coups de poing.

Hermansson a gagné assez facilement en restant en retrait et en tournant autour de la jambe avant du poids moyen. Il a lancé beaucoup de coups de pied et quelques jabs, marquant tout en levant la garde de Curtis et en lui offrant une option pour s'éloigner. Pour gagner cet angle extérieur, Hermansson lançait souvent un coup de pied bas extérieur sur le mollet, déplaçant la jambe avant de Curtis ou le forçant à lever et vérifier. Quoi qu'il en soit, Hermansson avait une voie de sortie!

Sur le plan défensif, Hermansson n'est pas un boxeur de poche. Il essaiera de temporiser avec ses adversaires - comme son uppercut qui a assommé "Jacare" Souza, probablement sa meilleure victoire en carrière - mais si ce coup ne passe pas, il a tendance à être mal positionné pour absorber les coups. Des frappeurs en ligne droits confiants et compétents comme Strickland et Vettori l'ont poussé vers la cage, ont nié ses tirs et ses mouvements, puis l'ont forcé à boxer avec de bons résultats.

Attendez-vous à un plan de jeu similaire de la part de Pyfer.

Partager :

Voir d'autres articles

Verification: RqjNX5i7yTbu72uNfv7HO1ES0jWuSOsJq_bhP_x5