Ilia Topuria est le nouveau champion des poids plumes de l'UFC après avoir pris la ceinture au champion de longue date Alexander Volkanovski en février. Ce fut une victoire décisive : "El Matador" a frappé "The Great" avec un coup de poing droit fulgurant contre la cage, le mettant KO au deuxième round (regardez les highlights ici). Mais compte tenu du palmarès de Volkanovski, il ne fait aucun doute que Topuria l'affrontera de nouveau. La seule question est de savoir s'il s'agit d'une revanche immédiate ou non. Lors d'une nouvelle interview avec Hablemos MMA, l'entraîneur de Topuria, Jorge Climent, suggère qu'une revanche immédiate est une mauvaise idée.
"Je crois que Volkanovski mérite une revanche pour tout ce qu'il a accompli dans ce sport, et le combat qu'il a accepté à courte échéance", a déclaré Climent (traduit de l'espagnol par MMA Junkie). "Cependant, si j'étais son équipe ou son ami, je lui dirais : 'Tiens, relaxe-toi. Va chercher un autre combat pour te remettre sur pied, va te sentir bien à nouveau, gagne, et ensuite on va le chercher.'"
"Ce serait la chose la plus intelligente qu'il puisse faire. Et encore une fois, si j'étais son ami, c'est ce que je lui recommanderais."
"Il sort de deux défaites, et je ne le vois pas assez remis pour tenter la revanche immédiate", ajoute Climent. "C'est pourquoi, si j'étais son ami, je lui dirais : 'Prends-le doucement, fais un autre combat, retrouve ta confiance, et on le fera à nouveau.’”
Beaucoup attribuent la défaite de Volkanovski à sa décision d'affronter Topuria quatre mois après avoir subi un KO à la suite d'un coup de pied à la tête contre Islam Makhachev. Même Volk est d'accord sur le fait que le retour rapide après une telle perte dévastatrice a pu lui nuire mentalement, sinon physiquement.
Il n'est pas encore clair si "The Great" restera effectivement sur le banc et passera la majorité de 2024 à récupérer. Si c'est le cas, Climent a un autre grand nom qu'il aimerait voir affronter son élève Topuria : Max Holloway.
"Je pense que Volkanovski et Holloway le méritent le plus", a-t-il déclaré. "Après cela, c'est assez équilibré entre tous les autres. Je pense que ces deux-là sont ceux qui méritent le plus de se battre pour le titre - Holloway et Volkanovski."
Holloway devra d'abord battre Justin Gaethje lors de l'UFC 300 le 13 avril. Ce n'est pas une mince affaire, étant donné qu'il monte en poids léger pour ce combat. Mais qui pourrait lui refuser s'il gagne ? L'équipe Topuria certainement pas.