MMA

"Le duel des titans : Décryptage des compétences en boxe de Francis Ngannou | L'affrontement des plus redoutables"

Décryptage du box-office de 'The Predator'
"Le duel des titans : Décryptage des compétences en boxe de Francis Ngannou | L'affrontement des plus redoutables"
"Le duel des titans : Décryptage des compétences en boxe de Francis Ngannou | L'affrontement des plus redoutables"
Partager :

Combat épique entre Francis Ngannou et Tyson Fury ce samedi

Ce samedi 28 octobre 2023, l'ancien champion poids lourd de l'Ultimate Fighting Championship (UFC) Francis Ngannou affrontera la légende de la boxe, Tyson Fury, actuel champion poids lourd linéaire, à Riyad en Arabie Saoudite.

Le choc des titans !

On ne sait pas exactement à quoi ressemblera Ngannou avec de gros gants de boxe. À part quelques extraits sélectionnés sur les réseaux sociaux, il n'y a pas eu grand-chose à analyser sur le développement de la boxe de Ngannou sur le ring. Heureusement, nous avons toute sa carrière en arts martiaux mixtes (MMA) pour nous donner un aperçu de ses compétences.

UFC 218: Overeem v Ngannou
UFC 218 : Overeem vs Ngannou

Ngannou n'a pas souvent boxé dans le sens traditionnel du terme lors de ses combats en cage, mais il a réussi à mettre KO de grands noms par le passé.

Analyser les combats de Ngannou est notre seul espoir pour comprendre ses compétences en boxe, car il frappe si fort qu'il est historiquement difficile d'évaluer ses compétences. Entre 2018 et 2020, ses quatre combats ont duré seulement 2,5 minutes et ont abouti à quatre KO – il y a peu à apprendre là-dedans ! Ensuite, son genou a été gravement endommagé avant le début du combat contre Ciryl Gane, donc ses six minutes dans la cage face à Stipe Miocic restent la meilleure démonstration de sa forme ces dernières années.

Tout d'abord, il y a un élément unique à prendre en compte lorsqu'on affronte Ngannou. Ses adversaires se battent en étant très conscients de sa puissance et de sa taille, ce qui les pousse à commettre des erreurs. Des combattants expérimentés comme Alistair Overeem et Junior dos Santos ont fait des erreurs inhabituelles en se précipitant vers l'adversaire, et Ngannou en a profité pour les mettre KO.

Je ne m'attends pas à ce que Tyson Fury soit aussi mal à l'aise, mais il est tout à fait possible que la puissance de Ngannou perturbe sa concentration également.

La patience et la puissance vont rarement de pair, surtout chez les poids lourds. Ngannou est unique en ce sens qu'il est généralement prêt à attendre le bon moment pour frapper.

L'amélioration la plus significative dans le jeu de frappe de Ngannou entre ses deux tentatives de titre est sa capacité à mener. Au premier round de la revanche contre Miocic, ce dernier a refusé de prendre l'initiative. Il est resté en retrait et a lancé des coups de pied bas, attendant son opportunité. Plutôt que de se précipiter et de donner à son adversaire l'accès à ses hanches, Ngannou est resté technique.

En début de combat, Ngannou a cherché à attirer le regard de son adversaire vers le bas. Il a envoyé des jabs au corps et quelques directs au tronc. Puis, il a enchaîné avec un combo jab haut, jab bas et un overhand devastateur. En général, Ngannou inflige plus de dégâts à distance avec ses coups de pied. Il devra donc être plus actif avec son jab lors de ce combat contre Fury.

Miocic a subi de sérieux dommages au premier round, et ses opportunités de takedown n'étaient pas présentes. Soudain, il a dû entrer dans la bataille pour espérer remporter la victoire, mais les crochets de Ngannou l'attendaient. Finalement, Ngannou a amorcé la fin du combat avec un combo 2-1 bien placé, mettant toute sa puissance dans un jab qui a touché la mâchoire. Le combat s'est terminé lorsque Ngannou a placé un crochet du gauche, envoyant Miocic au tapis pour de bon.

Historiquement, c'est le point fort de Ngannou. Lorsqu'il parvient à convaincre ses adversaires de l'attaquer, il est redoutable. En fonction de la distance, Ngannou fait un léger pas en arrière et se penche, prenant souvent l'avantage grâce à sa grande allonge. Son adversaire, penché en avant, est alors mal placé pour encaisser les coups de contre-attaque.

Après s'être incliné, Ngannou riposte immédiatement, généralement avec des crochets ou des uppercuts. Qu'il frappe de la gauche ou de la droite, la puissance est au rendez-vous. Nombre de combattants cherchent à esquiver après s'être jetés en avant, c'est pourquoi Ngannou les atteint souvent avec son uppercut en contre.

Les développements techniques les plus récents de Ngannou concernent ses coups de pied améliorés et sa meilleure défense contre les takedowns - des compétences inutiles dans ce combat de boxe contre Fury. Espérons que le travail de Ngannou avec Mike Tyson aboutira à un jab plus actif et à de meilleurs coups au corps, indispensables s'il veut pousser Fury dans l'un de ses contre-attaques signatures.

Conclusion

Les améliorations techniques les plus récentes de Ngannou ne serviront pas dans ce combat de boxe contre Fury, mais son travail avec Mike Tyson pourrait lui apporter un jab plus actif et une meilleure frappe au corps. De telles compétences seront essentielles pour pousser Fury dans l'une de ses contre-attaques dévastatrices.

Pour en savoir plus sur Tyson Fury, champion poids lourd linéaire de la boxe, consultez cet article : Tyson Fury, champion poids lourd de la boxe.

Partager :

Voir d'autres articles

Verification: RqjNX5i7yTbu72uNfv7HO1ES0jWuSOsJq_bhP_x5