MMA

"Rampage Jackson dévoile la véritable raison pour laquelle il a détruit une porte dans The Ultimate Fighter : 'Je pensais que c'était du racisme'"

Le choc des titans entre Francis Ngannou et Tyson Fury : une défaite inattendue ou un acte de racisme ?
"Rampage Jackson dévoile la véritable raison pour laquelle il a détruit une porte dans The Ultimate Fighter : 'Je pensais que c'était du racisme'"
"Rampage Jackson dévoile la véritable raison pour laquelle il a détruit une porte dans The Ultimate Fighter : 'Je pensais que c'était du racisme'"
Partager :

Quinton "Rampage" Jackson évoque son célèbre coup de colère et la destruction d'une porte lors du TUF 10

La destruction spectaculaire d'une porte du Gym UFC par Quinton "Rampage" Jackson lors de l'émission The Ultimate Fighter 10 (TUF) est restée dans les mémoires des fans d'arts martiaux mixtes (MMA).

Le TUF 10 est encore considéré comme la meilleure saison de l'histoire de l'émission pour la plupart des fans qui ont suivi les 31 éditions (sans compter les saisons internationales). En 2010, TUF mettait en avant la catégorie poids lourd, et a attiré des audiences record grâce à la présence de l'iconique combattant de rue, Kevin "Kimbo Slice" Ferguson. De plus, les entraîneurs, Jackson et le vainqueur du TUF 2 Rashad Evans, légendes de la catégorie des poids mi-lourds, n'ont pas hésité à se lancer dans de vifs échanges au fil des épisodes.

Un moment en particulier a marqué les esprits : la destruction d'une porte par Jackson après que son équipe ait essuyé de nouveaux revers. Seul Marcus Jones, de l'équipe Rampage, a réussi à franchir le premier tour du tournoi, ce qui a poussé certains à croire que Jackson en avait assez des déceptions. Le combattant revient aujourd'hui sur cet épisode.

"Vous savez pourquoi j'étais si énervé dans cette émission ?" a demandé Jackson dans son podcast JAXXON. "J'avais déjà fait une saison avec Rashad, mais aussi avec Forrest [Griffin] en premier, lors du TUF 7. Pour être honnête, j'ai pensé qu'il s'agissait de racisme. La manière dont mon équipe et moi étions traités, cela me semblait raciste.

"Bon, j'y suis habitué, je viens du Sud, a-t-il poursuivi. Mais avec Rashad, la même chose s'est produite. Je me suis dit : 'Ce ne peut pas être du racisme, non ?' Je ne parle pas toujours de racisme quand je pense que quelqu'un se comporte de manière raciste, parce qu'on peut se tromper. Et j'ai eu tort cette fois. Ce n'était pas du racisme. C'est parce qu'ils voulaient que l'entraîneur qui venait de l'émission gagne, et mes combattants me disaient : 'On doit noter sur une liste ce dont on a besoin. De la nourriture saine et des trucs comme ça.' Ils ne recevaient jamais ce qu'ils demandaient, ou alors il fallait attendre trois ou quatre jours. Pour les autres équipes, dès qu'elles notaient quelque chose, elles l'obtenaient immédiatement. Mais si nous demandions de l'alcool, nous l'avions en quelques heures."

Après avoir été mis au courant des retards dans les demandes de son équipe, Jackson a discuté avec les producteurs afin qu'ils accélèrent les choses et traitent les demandes de l'équipe d'Evans de manière équitable. Cependant, rien n'a changé, et le gagnant de la saison, qui faisait partie de l'équipe d'Evans, Roy Nelson, a même raconté que certains combattants de l'équipe de Jackson étaient venus le voir pour lui demander d'ajouter leurs articles sur sa liste de demandes.

Le point culminant de la colère de Rampage est survenu après la défaite de Scott Junk contre Matt Mitrione par décision majoritaire. Au final, Evans a tout de même eu le dernier mot en battant Jackson par décision unanime lors de l'événement principal de l'UFC 114.

"C'était un combat vraiment serré, et j'ai eu l'impression qu'on a volé mon combattant, c'est pour ça que j'ai détruit cette porte, a expliqué Jackson. J'essayais de quitter la pièce, je sentais que j'allais m'énerver. Je me suis dit : 'Je vais tout démolir dans cette pièce. Il faut que je sorte d'ici.' Ils trichaient avec mon équipe.

"Je pensais que le combat était tellement serré qu'ils auraient dû accorder au moins un autre round à mon gars", a-t-il conclu.

Partager :

Voir d'autres articles

Verification: RqjNX5i7yTbu72uNfv7HO1ES0jWuSOsJq_bhP_x5