MMA

Le destin contrarié de Magomed Ankalaev, prétendant malchanceux au titre de l'UFC Vegas 84

Le Rêve Brisé d'un Champion Mordu par le Serpent
Le destin contrarié de Magomed Ankalaev, prétendant malchanceux au titre de l'UFC Vegas 84
Le destin contrarié de Magomed Ankalaev, prétendant malchanceux au titre de l'UFC Vegas 84
Partager :

Magomed Ankalaev affronte à nouveau Johnny Walker lors de l'UFC Vegas 84

Le spécialiste du Sambo, Magomed Ankalaev, va affronter au "rematch" le finisseur sauvage, Johnny Walker, ce samedi (13 janvier 2024) à l'UFC Vegas 84, depuis l'intérieur de l'UFC Apex à Las Vegas, Nevada.

Ankalaev n'a pas perdu de combat depuis près de six ans, et a remporté plusieurs victoires dans cette période. La division des poids mi-lourds n'étant pas très profonde, pourquoi Ankalaev n'a-t-il pas encore une ceinture dorée autour de la taille ? Pourquoi ne se bat-il pas au moins pour le titre ?

Les explications sont variées et étranges.

Le double combat contre Ion Cutelaba n'avait pas vraiment besoin de se produire. Le match nul décevant contre Jan Blachowicz aurait pu être évité s'il avait commencé à lutter un peu plus tôt. Le "Aucun concours" contre Walker la dernière fois ? Oui, une meilleure prise de décision aurait probablement pu éviter ce "rematch" également.

À cause de toutes ces bizarreries, celui qui est sans doute le meilleur poids mi-lourd du monde est en position d'outsider. Examinons de plus près ses compétences...

Striking

Southpaw kickboxeur, Ankalaev fait la majorité de son travail debout. Il est vif à la fois en attaque et en contre, et pousse fréquemment ses adversaires à commettre des erreurs et à se faire prendre à des coups puissants.

Ankalaev aime traquer ses adversaires. Il s'engage activement à distance, allant parfois jusqu'à mettre une véritable pression sur ses adversaires. Pendant ce temps, Ankalaev se met en bonne position pour frapper si son adversaire se jette trop en avant.

Ankalaev possède une main avant très éduquée, ce qui n'est pas toujours courant chez un gaucher. Face à ses adversaires majoritairement orthodoxes, Ankalaev parvient toujours à envoyer des jabs percutants. Il lancera un rapide coup de la main avant, mais souvent, la seule vitesse d'Ankalaev suffit à glisser son jab derrière la garde de son adversaire.

Le jab d'Ankalaev est un coup trompeusement destructeur. En menant la danse, Ankalaev avance parfois avec un crochet avant bondissant, et il est tout à fait prêt à s'avancer derrière une combinaison rude de coups de poing.

Outre le jab, Ankalaev utilise principalement les coups de pied pour punir son adversaire à distance. Sans surprise, son coup de pied gauche fait le gros du travail, bien qu'il attaque aussi le mollet avec sa jambe avant. Le coup de pied circulaire gauche d'Ankalaev est très puissant, et il cible toutes les zones. Néanmoins, il apprécie particulièrement le coup de pied à la tête, qui est son arme de prédilection lorsque son adversaire est blessé. De plus, Ankalaev intègre parfois des coups de pied avant dans son jeu, c'est ainsi qu'il a stoppé Dalcha Lunbiambula.

Face à Anthony Smith, les feintes ont fait la différence (du moins jusqu'à ce que la cheville de Smith implose). Aucun des deux hommes n'a marqué quoi que ce soit d'important pendant le combat, mais Ankalaev a constamment réussi de meilleurs coups de pied car il était celui qui feintait et provoquait des réactions de la part de Smith. Ensuite, lorsque Smith était à court de portée, Ankalaev saisissait l'occasion de frapper rapidement le mollet ou de riposter avec le combo 1-2.

Laisser Ankalaev envoyer des jabs et des coups de pied sans entrave n'est pas une garantie de réussite. Ses adversaires doivent s'engager pour avoir une chance, et Ankalaev est généralement prêt. Au début, Ankalaev se contente de reculer légèrement, en étant peut-être accompagné d'un jab. Au fur et à mesure que le combat avance, Ankalaev prend de plus en plus l'initiative pour riposter.

La plupart du temps, Ankalaev compte sur son crochet droit. En inclinant la tête vers sa gauche, Ankalaev envoie un puissant coup de contre qui a fait vaciller de nombreux adversaires. Le crochet droit et le coup de pied haut gauche sont une combinaison classique, le crochet pouvant pousser la tête de l'adversaire vers le coup de pied arrivant, comme lors de son knock-out de Prachnio.

L'offensive incessante de Ion Cutelaba a vraiment joué en faveur d'Ankalaev. En tournant vers son pied arrière, Ankalaev a utilisé son crochet droit pour bien charger son côté puissance avant de lâcher un coup de poing gauche qui a envoyé Cutelaba au tapis (GIF). C'était un excellent coup, dans lequel il a vraiment marché "The Hulk" dedans.

Enfin, il convient de mentionner qu'Ankalaev fait un excellent travail en clinch. Le lutteur expérimenté est souvent en mesure de décider quand la séparation se produit, ce qui signifie qu'il a une longueur d'avance pour lancer un coup de coude. Autrement, Ankalaev cherchera des prises de collier et attaquera avec des genoux.

Le combat pour le titre d'Ankalaev contre Blachowicz a révélé une faiblesse aux coups de pied bas. Il y a plusieurs raisons à ce défaut, l'une d'entre elles étant simplement sa position. Ankalaev se tient dans une position large, ce qui le rend plus lent pour lever sa jambe avant et vérifier. De plus, le style axé sur la main avant d'Ankalaev - aussi bien en attaque qu'en contre - étire encore plus sa position, laissant sa jambe avant encore plus exposée.

En résumé

Le combat entre Magomed Ankalaev et Johnny Walker promet d'être une rencontre intense et disputée à l'UFC Vegas 84. Les deux combattants ont des compétences impressionnantes et chercheront à les mettre à profit lors de ce "rematch". Ce sera un combat à ne pas manquer pour les fans de MMA.

Partager :

Voir d'autres articles

Verification: RqjNX5i7yTbu72uNfv7HO1ES0jWuSOsJq_bhP_x5